mozzarella

On vous emmène à la découverte de deux fromages italiens très connus et visuellement semblable : la mozzarella et la burrata 🧀

La burrata et sa cousine la mozzarella sont deux fromages qui se ressemblent fortement, et pourtant.

La mozzarella 

Tout d’abord il existe deux types de mozzarella :

La mozzarella « classique » : à base de lait de vache, on l’utilise très souvent dans les antispati ou en entrée dans les salades. Vous la retrouverez également sur  de nombreuses pizzas. A déguster chaude ou froide.

La mozzarella di buffala quant à elle est réalisé à partir de lait de bufflone. Elle bénéficie d’une appellation AOP, qui garantie un mode de production et de transformation, selon une méthode traditionnelle au lait de bufflone et une élaboration du lait ne pouvant provenir que des cinq provinces italiennes suivantes : Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia au nord des Pouilles, mais également avec un savoir-faire reconnu.  Sa texture est plus crémeuse et elle a souvent cet effet « dégoulinant » lorsqu’on la coupe en deux. C’est en restant froide qu’elle conserve le mieux toute ses saveurs.

La burrata

Comme la mozzarella, c’est aussi un fromage frais à partir de lait de vache ou de bufflone. Originaire de la région des pouilles, elle a été inventée par un agriculteur italien qui ne souhaitant pas gaspiller une mozzarella, invendue de la veille, décide le farcir avec de la crème avant d’emballer le tout avec un nœud. Son onctuosité lui permet de s’accorder avec de nombreux aliments comme les pâtes. Très bonne également cuite, elle se retrouve souvent en garniture de nombreuses pizzas.

La principale différence reste donc la texture. La burrata sera toujours plus onctueuse et fondante qu’une mozzarella.

Au Giorgio, on vous propose les deux dans nos entrées ou nos plats. N’hésitez pas à venir les déguster.

Notre carte juste ici : https://www.giorgio-restaurant-nantes.fr/plats/

Buon appetito a tutti !